Ca cartouche, parler de jeux vidéos sans clichés

C’est l’été ! Et du coup on a le temps de s’informer et de se détendre. Pour mêler les deux et vous faire découvrir de nouveaux contenus DécadréE a décidé de proposer une série d’été #egalitesuryoutube. Hey oui, parce que youtube n’est pas seulement le lieu des tutos maquillage, des trolls misogynes, racistes ou/et homophobes, mais un espace de liberté de parole et d’échange. Alors prêt à découvrir ?

Publié le 22.08.2016 par MAUD MARCHAL DOMBRAT

« Si un joueur sur deux est une femme aujourd’hui et que 62 % des parents jouent avec leurs enfants… Techniquement, le joueur de demain… C’est ta mère. » C’est avec cette introduction un peu atypique que s’est lancée en 2015 la chaîne youtube « ça cartouche ».

Un peu atypique, c’est un adjectif convenant plutôt bien à cette petite émission youtube visant à donner des pistes de réflexion sur le média qu’est le jeu vidéo. Animée par trois gameuses, Karrie, Nat’Ali et Myu , il s’agit ici d’échanger et de débattre sur leur passion, le jeu vidéo.

Alors que le marché des youtubeurs spécialisés dans le gaming semble surchargé, « Ça cartouche » apporte une nouvelle fraîcheur au genre. Dans un milieu particulièrement masculin, Karrie, Nat’Ali et Myu, grâce à leurs expériences spécifiques, transmettent une nouvelle approche de ce média.

On y trouve des contenus variés, la grosse émission principale traite de sujets larges, comme le rapport duDE LA joueurSE à son avatar. D’autres chroniques telles que la charanalyse et la charimprovise, menées par Nat’Ali, traitent de manière plus ou moins sérieuse du design des personnages et de la manière dont ceux-ci ont été pensé. Bien que les émissions analysent des personnages masculins comme féminins, le design de ces dernières y est analysé avec une intelligence et un humour tout particulier. Tantôt Nat’Ali se moque des personnages dont la « personnalité » est d’être une femme, tantôt elle s’arrête sur le design plus complexe de personnages plus développés.

« Ça Cartouche » ne prétend pas être une chaîne féministe. Pourtant, ses auteures n’hésitent pas à parler de la place des femmes, souvent sous-estimées ou ignorées, dans ce média.

Avec leurs propos réfléchis, construits et leurs argumentations souvent un brin sarcastique, les gameuses de « ça cartouche » apportent à leur manière une petite piqûre d’égalité dans le milieu du jeu vidéo et sur youtube.

Pour aller plus loin :

http://www.ca-cartouche.org/ le site de l’émission

http://lecerfazur.blogspot.fr/ le blog de Nat’Ali