Menu de l'institut
Menu du LAB

LE LAB

La jeunesse à l’honneur

La jeunesse à l’honneur

Auteurice Camille Bajeux, 18 mai 2017
Illustrateurice
Type de publication Suisse

Lundi soir, le parlement des jeunes genevois célébrait la jeunesse. « Un engagement par et pour les jeunes », tel était le moto de cette cérémonie, cherchant à visibiliser les projets genevois faits par et pour la jeunesse. Égalité, tourisme, sensibilisation, discriminations… Retour sur ces individus, groupes et associations qui ont marqué la soirée.  

 Lundi soir 15 mai , une musique lounge pouvait se faire entendre à la Villa Tachini de Genève. Des petits groupes de jeunes et de moins jeunes se forment autour des quelques verres disposés dans la salle, ils se regroupent, rient et discutent. Tout à coup, la lumière s’estompe et la musique avec elle. Tout le monde s’assoit. Un jeune homme, Adrien Renaud, prend la parole. « Bonjour à touTEs, et merci d’être venus si nombreux. Avant de remettre les prix, je souhaiterais revenir un peu sur ce qu’est le Prix Jeunesse ».

C’est que, lundi soir avait lieu la remise des prix du Prix Jeunesse, un concours organisé par le Parlement des Jeunes Genevois (PJG) pour récompenser « l’engagement par et pour la jeunesse ». D’après Adrien Renaud, cette idée originale est issue de deux constats : « premièrement, on a vu que beaucoup de jeunes s’engageaient, et en même temps on savait que tous ces projets portés par les jeunes, tous ces projets d’engagement, n’étaient pas connus du reste de la population. Deuxièmement, il y avait de nombreux projets pour la jeunesse, et en même temps on savait qu’il y avait un décalage parce qu’une grande partie de la jeunesse ignorait toute cette aide à laquelle elle pouvait avoir recours. » C’est donc à partir de celle volonté de visibiliser à la fois les projets portés par les jeunes et les actions pour la jeunesse que ce prix s’est créé, recueillant près de 60 candidatures depuis janvier dernier.

Le mode de sélection est mixte, et les nominations nombreuses. Les dix nominéEs sont jugéEs à la fois par un jury et par le vote du public genevois. Les thèmes sont variés – santé, intégration, espaces auto-gérés, migration, développement durable, homophobie et transphobie, prévention routière – et la sélection difficile.

Sur le plan du genre et de l’égalité, deux associations se sont faitEs remarquer par leurs actions. Dialogai – une association luttant contre l’homophobie, et dont le refuge a permis d’aider plus de 79 personnes depuis son ouverture – a remporté deux prix pour son engagement pour la jeunesse : l’un remis par le jury et l’autre par le vote du public genevois. L’association rappelle son engagement contre les discriminations ainsi que l’« extrême créativité » du domaine associatif. Un second prix est décerné à Be You Network, une association cherchant à garantir des espaces inclusifs pour la jeunesse LGBT+ ainsi que pour les jeunes femmes et jeunes filles. Ces nominations viennent à un moment particulier, à quelques jours de la Journée internationale contre la transphobie et l’homophobie, et nous rappellent le long chemin et les luttes à effectuer contre les discriminations sexistes, transphobes et homophobes.

Les autres heureuxSES gagnantEs sont « Miel de luciole », un collectif de théâtre ayant pour but de favoriser le lien social entre migrantEs syrienNEs et genevoisEs ainsi que «Step Into Action », un événement ayant réuni plus de 1400 élèves et enseignantEs à Palexpo, pour permettre aux jeunes de s’impliquer comme acteurs et actrices du changement sur le plan du développement durable,ainsi que les sensibiliser sur les défis globaux.

Mais tous les projets présentés au Prix Jeunesse révèlent avant tout le dynamisme et la créativité des jeunes mobiliséEs. Le Prix Jeunesse, c’est donc avant tout cela: au-delà des préjugés sur la jeunesse et sur l’avenir, c’est visibiliser ceux et celles qui décident de changer les choses, à leur échelle, et nous donner à touTEs une bouffée d’espoir pour l’avenir.

Vous pouvez encore consulter les profils des différentEs nominéEs, toujours disponibles sur le site du Prix Jeunesse.

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils