Menu de l'institut
Menu du LAB

LE LAB

Lectures féministes pour adolescentEs

Lectures féministes pour adolescentEs

Auteurice Valérie Vuille, 4 avril 2018
Illustrateurice

Photo de couverture par Corey Blaz

 

Quels livres donner à son adolescentE sans prendre le risque de les mettre devant des stéréotypes sexistes et hétéronormés [1] ? Après le scandale du livre « On a chopé la puberté », on est en droit de se poser la question.

Le livre des éditions Milan On a chopé la puberté a fait l’objet d’une pétition contre sa réédition justifiée par les propos sexistes et hétéronormés au sein de l’ouvrage. Engagement réussi, puisqu’il ne sera pas réédité. Mais quel livre peut-on mettre aux mains des adolescentEs ? DécadréE et le Café- Librairie Livresse vous propose une sélection.

Parler de sexualité

Ceci n’est pas un livre de sexe, guide de sexualité de Chusita aux éditions Nathan

Comment parler de sexualité aux adolescentEs ? Peut-être en commençant par leur offrir un livre. Ceci n’est pas un livre de sexe aborde toutes les questions liées à la sexualité, du désir, jusqu’aux différentes pratiques, en passant par l’orientation sexuelle, le consentement et les méthodes de contraception. Avec des illustrations, des encadrés de définition, mais aussi des tests, ce livre peut se lire d’une traite ou être feuilleté en cas de questions. Non hétéronormé, il permet de donner une autre image de la sexualité aux adolescentEs, loin de la pornographie et des médias.

 

Combattre le tabou des règles

Les règles… Quelle aventure de Marion Malle et  Elise Thiébaut, aux éditions Ville Brulé

Qui dit adolescence, dit début des règles. Pour beaucoup de jeunes filles, le souvenir des premières règles est rempli de questions et de honte. Pour éviter ceci, mieux vaut aborder la thématique en avance. Le livre Les règles… Quelle aventure a le mérite d’être explicatif et simple. Accompagné d’illustrations représentant une belle diversité féminine, il parle à la fois des causes biologiques des règles, des différents moyens de protection, mais aussi des enjeux liés aux règles et du tabou qui les entoure. Féministe et pratique, ce livre est à mettre dans les mains de chaque jeune fille.

 

Le féminisme

Qui sont les féministes ? de Julie Guiol aux éditions du ricochet

Coloré et facile à lire, ce livre destiné aux adolescentEs parle en termes simples et concrets des différents féminismes. Avec des encadrés, des illustrations et des exemples de femmes activistes, Qui sont les féministes ? donne une perspective à la fois historique et thématique des féminismes. Un livre parfait pour commencer à appréhender les enjeux des féminismes, mais aussi pour découvrir son histoire et les femmes qui l’ont faite.

 

Pour aller plus loin

Tu seras une femme, guide féministe pour ma nièce et ses ami.e.s de Anne-Cécile Mailfret aux éditions lesPetitsMatins

D’une féministe aux futures féministes, le livre de Anne-Cécile Mailfret, court et clair, aborde les différents enjeux féministes que peut vivre une femme dans son quotidien. Ecrit comme un guide de préparation au monde destiné aux jeunes filles, on sent la volonté de l’auteure de décrire une grande quantité des enjeux féministes tout en  construisant le livre comme un véritable dialogue.

 

Les féminismes en BD

Féministes, récits militants sur la cause des femmes aux éditions Vide Cocagne

16 récits, 16 auteures, 16 perspectives féministes, voici en résumé le livre Féministes. Il propose des regards différents, basés sur les expériences ou les analyses de femmes féministes. Passant ainsi de l’intersectionalité, du vécu de la grossesse, au harcèlement de rue et à la prostitution, ce livre est complet. Malgré la complexité de certains sujets, il permet de les aborder de manière claire et imagée grâce à la BD.


Rendez-vous à Livresse

Petit espace situé à la Rue Vignier, Livresse est connu à Genève pour son ambiance cosy, ses boissons artisanales et locales ou pour les ouvrages de la librairie. Depuis 10 ans, le lieu propose des livres sur les thématiques féministes et LGBT.

Tout a commencé par la rencontre d’une libraire nommée VG et d’une bibliothécaire Vera. «À Genève, nous n’avions pas de librairie LGBT à l’époque. Il fallait aller à Paris pour avoir des ouvrages, explique Vera. Avec VG, nous avons alors décidé de nous lancer dans ce projet et de proposer une gamme d’ouvrage LGBTQI. Après la fermeture de l’Inédite (ancienne librairie féministe à Genève n.d.l.r.) nous avons également commencé à proposer plus d’ouvrages féministes.»

Mais le lieu ne propose pas uniquement des ouvrages sur ces thématiques. Il se veut en effet ouvert. «Nous n’avions pas envie de nous cantonner à ces thématiques. Ainsi nous proposons aussi des ouvrages d’auteurEs que nous aimons et que nous soutenons», explique Vera.

Cette ouverture, le café la vit également dans son quotidien. «Nous ne voulons pas être un lieu uniquement «gay», confie Vera. Nous avions envie de créer un mélange entre différentes populations : des personnes aimant notre démarche, des personnes du quartier, des étudiantEs, etc…. et je crois que nous avons réussi. On vient à Livresse pour beaucoup de raisons différentes. L’important pour nous est de créer un lieu, où chacunE peut se sentir bien. Ainsi certainEs comportements irrespectueux ou discriminatoires ne sont pas admis ici et il nous est déjà arrivé de demander à des personnes de partir. C’est aussi pour nous une manière de sensibiliser les gens».

Et l’aventure a de quoi continuer. Depuis 10 ans, Vera a en effet noté avec plaisir une augmentation de publications sur la thématique féministe sur le marché. «Quand je regarde, nous avons ici six livres sur les menstruations ou menstrues. Ce type d’ouvrage n’existait pas avant», se réjouit-elle.


[1] Basée sur une perception du monde où l’hétérosexualité est la seule norme.

 

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils