Menu de l'institut
Menu du LAB

LE LAB

Murmuré, crié, étouffé : c’est la même chose

Murmuré, crié, étouffé : c’est la même chose

Auteurice Valérie Vuille, 14 novembre 2017
Illustrateurice
Type de publication

En ce mois de novembre, la Campagne « ça veut dire Non ! » reprend ses quartiers en Ville de Genève. Le but : sensibiliser à la notion de consentement.

Publié le 22.11.2016 par VALERIE VUILLE (edit du 15.11.2017)

« Non, même timide, murmuré, étouffé… ça veut dire : Non. Aucune excuse possible, c’est un viol ! ». Voilà une des phrases de la campagne « ça veut dire ». Choquantes, avec leurs lettres rouges ? Les affiches ne passent en tout cas pas inaperçues et le message qu’elles diffusent non plus. Elles se composent en effet de phrases courtes, choc, qui remettent en jeu les a priori et reposent les frontières du consentement.

C’est sous l’impulsion de collégiennes que la campagne « ça veut dire non ! » a vu le jour en novembre 2015. Deux ans plus tard, elle refleurit  à nouveau à Genève en parallèle de la Biennale du genre. Permettant ainsi à la fois aux femmes et aux hommes de réfléchir sur les violences sexistes mais surtout sur la notion de consentement et les limites qu’elle impose. Ce visuel fort, s’adresse en effet à la fois aux personnes subissant les violences  et aux aggresseurSEs. Les premierEs sont encouragéEs à s’affirmer, tandis que les secondEs sont priéEs d’être plus à l’écoute des refus.

En Suisse les violences sexuelles sont encore très présentes. Selon une étude de l’Office fédéral de la statistique, en 2015, 532 viols et 736 contraintes sexuelles* ont été dénoncées à la police. Des chiffres déjà importants qui ne montrent pas toutes les agressions qui restent impunies, car pas dénoncées.

télécharger les affiches

Le site internet de la campagne

Les événements de la campagne 

*les contraintes sexuelles comprennent tous les actes analogues à l’acte sexuel (pénétration anale) ou d’ordre sexuel (fellation, etc.) subit sans consentement.

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils