Naya la ringarde : une chaîne féministe, mais pas que

C’est l’été ! Et du coup on a le temps de s’informer et de se détendre. Pour mêler les deux et vous faire découvrir de nouveaux contenus DécadréE a décidé de proposer une série d’été #égalitésuryoutube. Hey oui, parce que youtube n’est pas seulement le lieu des tutos maquillage, des trolls misogynes, racistes ou/et homophobes, mais un espace de liberté de parole et d’échange. Alors prêt à découvrir ?

 Publié le 27.06.2016 Par VALERIE VUILLE

Naya la ringarde, c’est une chaîne youtube et plusieurs émissions qui parlent de féminisme, mais aussi de racisme et du lien entre les deux. La jeune femme aborde avec beaucoup d’intelligence, des sujets délicats, mais surtout qui la touche. En tant que femme noire, elle met en évidence sa position intersectionnelle, subissant deux discriminations.

 Ces vidéos loin d’être fermées et dénonciatrices s’adressent à touTEs. Avec un brin de didactisme, d’humour et d’autodérision, elle déconstruit, questionne et cherche à illustrer par la culture. Séries TV, films, livres ou actualité, elle montre comment la société et ses discriminations se construisent à travers ce qui nous entoure et les représentations dominantes. Mais la jeune femme ne s’arrête pas qu’au présent. Elle fouille également dans l’histoire et dans le passé de chacunE, dans l’étymologie des mots et des représentations et crée ainsi un cocktail digeste et enrichissant.

 Le plus de ses vidéos, la voix du spectateur lambda qui interroge et critique ses propos. En plus de rendre ses vidéos encore plus didactiques et permettre de partager en direct ses réflexions, elle amène un brin de narration et de suspens. Cela montre également que la youtubeuse est soucieuse de ses auditeurTRICEs et de leur transmettre les bons messages. Lors des vidéos débriefs, elle répond ainsi aux questions suivant un poste. Si  elles sont un peu longues, elle mérite de continuer le débat et la réflexion et de montrer qu’avec ces questions, on a jamais fini de réfléchir.