Menu de l'institut
Menu du LAB

LE LAB

Une BD pour montrer la réalité

Une BD pour montrer la réalité

Auteurice Valérie Vuille, 3 juin 2017
Illustrateurice

Avec Les Silencieuses, Sibylline Meynet et Salomé Joly révèlent une réalité encore trop cachée : celle du harcèlement de rue. Le scénario formé d’une série de témoignages raconte la diversité et la souffrance de ces agressions « ordinaires ».

Tout commence par le travail de maturité de la collégienne Salomé Joly, en forme de journal intime. La jeune femme décide de travailler sur le harcèlement de rue et de récolter des témoignages auprès de nombreuses femmes. Paru aux éditions Perspective D’art le 1 juin, Les Silencieuses se forme d’une suite de récits quotidiens qui mettent en scène le harcèlement de rue.

S’ils sont tous liés, ils ont le grand avantage de révéler la diversité des personnes touchées, des scénarios, des souffrances et des hommes. En effet, que cela soit à travers le scénario ou les dessins, Les Silencieuses nous emmène d’un univers à un autre et surtout d’une femme à une autre. Elles sont rondes, métissées, blondes, rousses, pianistes, collégiennes, sportives, community manager et vivent chacune une vie différente. Pourtant, elles ont chacune rencontré des hommes qui sans leur demander leur avis, les ont agressées dans l’espace public. Leur rappelant ainsi qu’elles n’y sont pas les bienvenues.

Avec style et sans tomber dans les clichés de classe ou de race, l’auteure et la dessinatrice dépeignent les scénarios du harcèlement de rue, mais aussi leurs conséquences. De l’arrivée en retard pour prendre un autre chemin, en passant par les complexes jusqu’à la peur et le traumatisme, elles ont réussi avec cette succession de témoignages à mettre au jour le contrôle social et la souffrance qui se cache derrière le harcèlement de rue. Les femmes aux prises avec ces agressions quotidiennes modulent leur comportement, leurs achats, leur habillement, elles culpabilisent et surtout se taisent.

Le titre les Silencieuses, comme un appel, invite ainsi à libérer la parole sur ces harcèlements et à continuer à marcher dans la rue la tête haute. La BD quant à elle ne se contente pas d’accuser, mais propose également des solutions à travers les témoignages. On y voit ainsi tant des femmes que des hommes qui se posent en soutien, que cela soit en réagissant, en s’opposant aux propos déplacés, en soutenant moralement et surtout en refusant de culpabiliser les femmes elles-mêmes. Car si le thème principal reste le harcèlement de rue, l’histoire pousse à aller plus loin et à percevoir le contrôle social au-delà de la rue, chez les personnes, parents ou amiEs, qui accusent les femmes de leurs maux et les obligent à adopter une attitude « correcte », “non-provocante”, ou plutôt à contrôler leurs gestes et leurs attitudes afin de se conformer au contrôle. Elle invite chacunE ainsi à se questionner sur ses attitudes et ses responsabilités.

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils